Défilé S/S CHANEL 2015

Bonjour à toutes!

Comme vous le savez (ou non), en ce moment ont lieu les défilés haute couture de la Fashion Week parisienne. Hier (mardi 27 janvier) s’est déroulé au Grand Palais le défilé évènement de la maison Chanel. Je vous propose une petite analyse en détails de ce défilé…

C’est dans un univers féerique que les mannequins Chanel ont défilé. En effet, pour l’occasion, un magnifique jardin façon serre botanique a été spécialement aménagée au Grand Palais.

LE DÉCOR DU DÉFILÉ

https://i2.wp.com/api.fidji.lefigaro.fr/media/ext/1900x800_crop/madame.lefigaro.fr/sites/default/files/img/2015/01/defile-chanel-haute-couture-printemps-ete-2015.jpg

Le défilé Chanel haute couture au Grand Palais.

C’est dans ce décor très « Alice au pays des Merveilles », que de charmants jardiniers arrosaient les fleurs qui écloraient  au passage des mannequins (voir photo ci-dessous). Pour son défilé printemps été, c’est la fleur, élément mythique et indissociable de la maison, que Karl Lagerfeld a choisi de mettre à l’honneur.

Baptiste Giabiconi en jardinier au défilé Chanel.

Ses filles en fleurs s’enveloppent de jupes corolles, tulipes ou longues comme des tiges, le nombril découvert par des vestes, blouses et blousons ultra courts. La tête coiffée de capelines de tulle XL ou de bonnets, chaussées de boots chaussettes en cuir, elles ne demandent qu’à éclore dans ce jardin joyeux, frais, coloré et printanier, constellé de cascades de fleurs vaporeuses et romantiques ou, à l’inverse, graphiques et travaillées à la manière d’origamis.

Cette robe en tulle ornée de fleurs d’organza de couleurs vives apportent du relief à la tenue et s’accordent à ravir avec le reste du jardin, tout aussi frais et coloré.

Ses silhouettes respirent toutes la gaieté, tel un bouquet de fleurs à la taille marquée et aux détails sportswear. Aux longues jupes tulipes s’ajoutent des tops cropped en voile de mousseline laissant apparaître le nombril des mannequins :

Chanel Haute Couture

Kendall Jenner pour Chanel.

On peut trouver au milieu de ces silhouettes inspirées par la flore exotique quelques éléments de style hivernal, comme les bonnets que portaient les mannequins. De temps en temps apparaît un mannequin vêtu dans des couleurs froides, couleurs de l’hiver:

Chanel Haute Couture

Un mannequin défile dans une tenue grise d’inspiration hivernale, rehaussée par quelques fleurs cousues dans le bas du manteau.

Chanel Haute Couture

Longue robe de type un peu austère dans un rose pâle découpé par des bandes noires.

La collection se clôt sur des pièces pastel, apaisées par le pouvoir des fleurs.

Chanel Haute Couture

Tenue vaporeuse dans un rose pastel.

Chanel Haute Couture

Robe de style conte de fées, ornée de sequins sur le devant.

Chanel Haute Couture

Robe de couleur lavande, inspirant le renouveau du printemps.

Chanel Haute Couture

Jupe et crop top corail, accessoirisés par une cape légère en tulle de la même couleur. Le résultat final crée l’effet d’une douce fleur du printemps égarée dans un monde moderne.

Chanel-Haute-Couturep robe de mariée chanel40_pLa splendide robe de mariée qui boucle le défilé est parsemée de fleurs blanches pour un effet des plus aérien. Sur sa longue traîne s’y ajoutent des sequins, créant ainsi un relief tel un tapis de fleurs trouvé dans un paradis.

Défilé impressionnant, mêlant conte de fées, magie et modernité, toujours en introduisant des pièces mythiques de la maison, comme le tailleur Chanel, revisité et remis au goût du jour. Cette saison, un vent nouveau souffle sur les tendances, cueillant toutes les jeunes fleurs en devenir, en route pour une nouvelle valse du printemps.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

chanel-spring-summer-2015-haute-couture-look-23

Crédits photo: Chanel (chanel-news.chanel.com/‎)

A découvrir prochainement: la galerie du défilé

Emma