Food Lifestyle

Mode du Japon, mode d’ici

Salut tout le monde!

Aujourd’hui je vous propose un  article insolite entre food et fashion. Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, je suis une fan de cuisine japonaise. Sushi, sashimi, yakitori, maki… Une fois que je suis lancée, je ne peux plus m’arrêter! En dehors de la cuisine, le Japon est un pays qui m’attire. Mode, nature, architecture… Tant de cultures et de traditions si fascinantes!

Voici un article entièrement dédié à la culture japonaise, des costumes à la nourriture en passant par les influences qu’elle a sur nous, occidentaux.

>>> Les costumes traditionnels.

Pre-owned Rare Quilted Silk Japanese Kimono Jacket with Japanese Landscape LiningPre-owned Vintage Fully Lined Silk Japanese Kimono with Floral and Gold Lame AccentsPre-owned Rare Spectacular Hand-Embroidered Tangerine & Gold Lame Japanese Kimono

 

Commençons par jeter un coup d’œil aux kimonos typiquement japonais.

  • Petite description du kimono…

  Kimono signifie littéralement : Chose (« mono ») que l’on porte ( « ki ») . C’est le costume traditionnel japonais par excellence . Il est unisexe ( avec des adaptations de taille , couleurs et motifs, éventuellement ) . Une large ceinture , le obi , sert à maintenir ce long vêtement vertical , bi-dimensionnel ( le souci de la prise en compte du volume n’apparait pas lors de l’élaboration d’un kimono , contrairement aux vêtements occidentaux). 

Il en existe 6 formes différentes: le Furisode, le Kosode, le Yukata, le Tomesode, l’Haori, et l’Uchikake, le kimono de mariage (aperçu ci-dessous). Il s’agit d’un costume d’un luxe inimaginable, d’une beauté sans égale et d’une créativité exceptionnelle. Il est toujours tissé dans les étoffes les plus précieuses (soieries, broderies en fils d’or et d’argent, teintures délicates…).

fto_Uchikake_185948_005https://i0.wp.com/p0.storage.canalblog.com/02/46/566369/41451088_p.jpg

>>> De l’orient à l’occident.

  1. Fashion

On peut dire que depuis le Japon, le kimono a parcouru un long trajet avant de se retrouver dans toutes les boutiques de prêt-à-porter occidentales à l’approche de l’été. Au cas où vous ne connaisseriez pas la tendance qui fait fureur depuis déjà plusieurs saisons, le kimono est LA star incontournable de l’été. Mais d’où vient cette tendance? Qui l’a importée dans notre pays? Vous n’allez pas tarder à le découvrir…

  ANNA SUI Silk Kimono With Bead EmbellishmentDenim kimono jacketOnella embroidered silk kimono jacket

1. ANNA SUI: silk kimono                   2. MIH Jeans: denim kimono jacket           3. ALICE + OLIVIA: silk kimono

Le kimono ne cesse de se réinventer saison après saison: star des podiums, il s’impose comme un must dans nos garde-robes. Mais pourquoi cette influence japonaise sur notre mode?

On peut l’expliquer par la migration depuis quelques années de couturiers asiatiques, qui petit à petit se sont fait un nom dans la mode. Par exemple: Issey Miyake , Rei Kawakubo Yohji Yamamoto, Junya Watanabe et le plus célèbre: Kenzo Takada. En effet, la fin du XXe siècle est marquée par le japonisme qui influence aussi la mode. Un vent nouveau insufflé par ces couturiers japonais souffle sur la mode dans les années 70-80. Mais ils ne se sont pas laissés divertir par les modes au souffle court. Ils ont propagé leur approche très personnelle de la mode sur notre petit monde et continuent à initier l’éclosion d’autres créateurs au talent manifeste, qui sans doute leur succéderont.

On peut donc s’assurer que le kimono restera un it  pendant un bon bout de temps!

                 2. Food

Au niveau des tendances culinaires, la cuisine japonaise ne cesse de se répandre. Des sushi shops au restos gastro, on en trouve à chaque coin de rue. Il s’agit d’un véritable phénomène: ces chefs japonais qui choisissent depuis les années 2010 de s’installer dans l’Hexagone. Le pionnier de cette migration? Sans doute Hiroyuki Hiramatsu. 

Vous connaissez tous la chaîne de restaurants japonais Matsuri. Vous savez, vous êtes assis devant un tapis roulant où se dressent des petits sushis, salades, sashimis,…

MATSURI DUO DELUXE
MATSURI- duo deluxe

Dans u autre genre, de plus en plus de chefs étoilés s’initient à la cuisine japonaise pour la présenter à leur carte. Patrick Bertron- chef étoilé à la tête d’une équipe de cuisiniers japonais. Cuisine française aux saveurs japonaises.

Médaillons de homard bleu et rouelles de pinces à la compote d’ail noir artichauts violets et condiments au vin blanc, coulis de corail à la tagette
« Ita da ki ma se », cela veut dire Bon Appétit en japonais, c’est ainsi que commença le repas de Patrick Bertron qui s’était initié à la cuisine japonaise.

Un autre exemple concret: le yuzu. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais cet agrume de l’est de l’Asie est très en vogue en ce moment. Outre les restos japonais, les grands restaurants gastronomiques français en proposent également. En dessert ou en condiment, le yuzu japonais apporte de l’exotisme et de la fraîcheur à nos plats.

Même LADUREE propose des macarons au yuzu!

Dans les grands restaurants:

  • A la carte du George V:

« Makis de gambas rouges de Sicile à la courgette-fleur – 95€ kabu « Jardin Yamashita »,  acidulés au lyokan »

  • A la carte du Ritz:

« KAMPACHI D’HAWAII « CRUDO«  24. Yuzu, Caviar d’Esturgeon et Radis Noir »

  • Alain Ducasse, chef du restaurant Le Meurice, propose lui aussi beaucoup de saveurs exotiques apportées par les agrumes:
 « LES AGRUMES d’une immense diversité, de forme douces, arrondies ou plus extravagantes, aux couleurs pétillantes, les citrons, les combawas et autres agrumes sont reconnus pour leurs arômes frais et vivifiants, mais aussi pour l’équilibre de leurs saveurs entre le sucré, l’acide et l’amertume, et la qualité de leur pulpe juteuse. »
Pour finir, voici quelques créations du célèbre Kenzo Takada, premier créateur venu tout droit de l’empire du soleil levant,  fondateur de la célèbre maison de couture KENZO. Ses créations sont emblématiques d’un métissage entre orient et occident, entre modernité et traditionalisme (depuis 1970).
Modèles issus de la collection printemps-été 2015 par le duo de stylistes actuel: Humberto Leon et Carol Lim.

Défilé Kenzo Pret a Porter Printemps Ete 2015 Paris Défilé Kenzo Pret a Porter Printemps Ete 2015 Paris Défilé Kenzo Pret a Porter Printemps Ete 2015 Paris

…Vous l’aurez compris, le Japon, ses créateurs et cuisiniers n’ont pas fini de nous épater!

>>>> Qu’avez-vous pensé de cet article? Aimez-vous autant que moi le style japonais?

Emma

0 comments on “Mode du Japon, mode d’ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :