TRENDS

#PFW: les plus beaux défilés

Comme vous le savez certainement, la Fashion Week de Paris vient juste de s’achever et de clôturer ce Fashion month Printemps/Été 2016. Comme a son habitude, Paris nous a montré son expertise en la matière, en redoublant de créativité et de d’élégance, en perpétuant le style français reconnaissable entre mille.

Zoom sur les plus beaux looks vus lors des défilés.

  • Valentino

Pour le Printemps/Été 2016, les créateurs Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri, actuels designers à la tête de la Maison, ont choisi le thème de l’Afrique comme source d’inspiration. Une collection subtilement teinte aux couleurs de l’Afrique, qui apporte des techniques haute couture au prêt-à-porter. Les minuscules perles, travaillées dans un style Massai et ondulant le long des robes noires, sont aussi impressionnantes que l’imprimé jungle qui ornait les bomber hoodies portés au-dessus d’une jupe à franges.  Mais il n’y a pas que les motifs graphiques qui attirent l’attention; il y a aussi les décorations albâtre sur des robes longues blanches en mousseline de soie, les plumes au cou et au poignet, et les bijoux blancs, moulés par des experts de la terre cuite. Ce qui caractérise la maison de couture depuis toujours est l’attention absolue portée aux détails; Valentino symbolise l’artisanat au niveau de la couture, et cette saison encore, la maison a montré son savoir-faire avec des sacs à main véritables œuvres d’art tribales, entièrement peints à la main avec la plus grande minutie. De l’art à part entière: un défilé teinté de poésie dans la plus grande maîtrise de la couture.

  • Saint Laurent

Pour sa collection Printemps/Eté 2016, Hedi Slimane revisite l’allure Saint Laurent et imagine une fille à la fois sage et grunge- ce qui se traduit par des tiares en diamant qui contrastent avec des perfectos en cuir et robes en dentelle transparentes. D’autres éléments rock’n’roll du show sont le denim et les imprimés léopard et tigre qui ornent les vestes. Mais la magie d’Hedi Slimane est de faire revivre les éléments du passé pour créer le futur. Un écho Nineties pour une mode grunge terriblement dans l’air du temps.

  • Miu Miu

« Are they good girls are bad girls? » à cette question posée à la créatrice Miuccia Prada, celle-ci répond moitié-moitié. Un défilé énigmatique, où tiares à paillettes côtoient chaussures à plateformes aux couleurs vives, bouches dark, pardessus en tulle aérien et étoles en fourrure. Des ballerines à moitié gothiques? Un concept nouveau, mais un style familier: Miu Miu peine à se réinventer, malgré quelques bonnes idées et une collection dans l’ensemble réussie.

  • Isabel Marant

La créatrice parisienne signe ici une collection ethnique, au style minimal chic résolument contemporain. Le jeu de superpositions des couleurs et des matières, les coupes féminines et les accents techno (pantalons style aluminium qui rappellent les tenues des cosmonautes)… Une collection Printemps/Été multiculturelle mélangeant les styles et les époques; le futur rencontre le passé pour un résultat de plus modernes.

  • Sonia Rykiel

Le quartier de Saint-Germain, connu pour ses artistes et intellectuels, abrite la maison de couture Sonia Rykiel, fondée en 1968. Celle-ci, emblématique du style ‘rive gauche’ très parisien, est connue pour ses tricots en maille moulants et son style alliant élégance et légèreté. Pour le Printemps/Été 2016, la créatrice imagine une reine de la nuit: robes à paillettes, sandales à talons hauts et fourrure, le tout pour sublimer une parisienne au style assuré.

  • Chloé

Encore une fois, le Printemps/Été 2016 sera 1970s et boho chez Chloé. A la différence que cette fois-ci, les tenues imaginées par Clare Waight Keller dégagent une aura fraîche à l’innocence sportive: pulls portés au-dessus de robes longues effleurant le sol, sweatshirts et pantalons portés avec élégance parisienne, robes courtes épaules nues et dentelle pour une tenue élégante tout-en-un. Selon la créatrice, cette collection, c’est l’histoire d’une « innocence toujours très sophistiquée- une occasion qui vient avec la jeunesse ». Un mélange de couleurs acidulées et douces, pour un style hippie de luxe, insouciant et faussement nonchalant. Les vêtements sont libres, légers, comme prêts à s’envoler avec la fille qui les porte. Avec son style féminin, jeune et un brin hippie la fille Chloé est déjà prête à affronter l’été en toute sophistication.

  • Balmain

Olivier Rousteing imagine une collection d’une douceur nouvelle pour Balmain: pantalons légers en voile et volants en cascade sur les jambes. Un défilé aux couleurs de l’Afrique: orangé, moutarde, touches de vert et bleu profond. Une allure pour un safari de luxe.

  • Dior

« Un paysage du sud de la France, comme un champ de lavande ou de tournesol- quelque chose de pur et de beau » dit Raf Simons au sujet de la collection Printemps/Été qu’il a imaginée pour Dior. Dans un monde de la mode où la communication et Internet sont de plus en plus présents, il dessine un souffle profond et calme. Une vague de fraîcheur qui se concrétise par des tenues décontractées et portables, tout en légèreté. Les tailleurs de la maison inspirés du modèle ‘Bar’ de 1947 étaient évidemment présents, revisités dans une coupe plus moderne, plus jeune. Une date d’ailleurs inscrite sur les chokers portés au cou des mannequins, comme pour rappeler l’histoire de la marque. C’est ce qui fait la force de la Maison: un lien constant entre passé, présent et futur.

Photos: VOGUE; Texte: Emma PEDURAND

>> Et vous, quels sont vos impressions sur les défilés parisiens?

A bientôt!

XoXo

Emma

0 comments on “#PFW: les plus beaux défilés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :