Les tendances printemps/été 2016

Hello everyone!

Comme chaque année à la même époque, on commence à s’intéresser aux tendances qui feront le buzz l’été prochain. Voici 11 des tendances phares du printemps/été 2016, entre jeux de transparence et de brillance, sportswear sophistiqué, style rétro et ambiance Nineties, il n’y a qu’une seule règle à retenir: no rules. Et vive l’audace d’un dresscode libre, en un mot: affranchi.

Tendance mode printemps-été 2016 slip dresses

Tendance mode printemps-été 2016 détails lingerie

1/11: des robes façon nuisettes

Les créateurs ont réussi le pari fou de dynamiser la nuisette en soie pour la rendre portable dans la vie de tous les jours. À détails de lingerie contrastants chez Céline, en mode déstructurée chez Givenchy ou alors en robe du soir chez Saint Laurent, la petite robe en soie blanche n’en finit pas de se réinventer…se pourrait-il qu’elle devienne le prochain must-have?

De gauche à droite et de haut en bas: Calvin Klein Collection, Saint Laurent, Burberry Prorsum, Givenchy, Céline, Balenciaga.

Tendance mode printemps-été 2016 Sleepwear

2/11: le sleepwear

Décidément, la mode a décidé de passer l’été tout en confort. Le sleepwear a envahi les podiums de la fashion Week printemps/été 2016. Loewe, Dolce & Gabbana, Etro… tous ont le même crédo: le pyjama de jour comme de nuit, en gardant en tête que « les vrais rêves, il faut être éveillé pour les faire »(F.R.S)…

De gauche à droite: Etro, Loewe, Dolce & Gabbana, Valentino (pré-collection automne 2016)

Tendance mode printemps-été 2016 voiles transparents

3/11: des voiles transparents

Suggérer sans trop en montrer, voilà le défi relevé par les créateurs pour ce printemps/été. À superposer sur un short, une robe ou une jupe, ils révèleront votre côté séducteur sans toutefois vous rendre trop aguicheuse. Ils seront du plus bel effet en mode robe longue portée par dessus un ensemble pull/short et une paire de chaussures plates comme chez Dior…

De gauche à droite: Dior, Miu Miu, Maison Margiela

Tendance mode printemps-été 2016 lamé

4/11: le lamé

Un lamé ultra-fluide aussi léger qu’une plume, pour faire crépiter les flashlights lors de vos soirées d’été. En robe, veste, pantalon, jupe, maillot de bain… le lamé est sur tous les fronts et a conquis les plus grands noms de la mode: Saint Laurent, Isabel Marant ou encore Courrèges.

De gauche à droite: Vanessa Seward, Saint Laurent, Isabel Marant.

Tendance mode printemps-été 2016 robes bohèmes

5/11: les robes bohèmes

Tendance déjà bien présente l’été dernier, l’esprit bohème perdure, avec comme ultime représentant de longues robes légères et fluides, tout en dentelles et transparence. Un incontournable pour un été qui s’annonce… aérien.

De gauche à droite: Alberta Ferretti, Michael Kors Collection, Philosophy di Lorenzo Serafini.

Tendance mode printemps-été 2016 rouge

6/11: Le rouge

C’est définitif: le rouge est LA couleur de l’été 2016. Décliné sous toutes ses coutures, carmin, verni, laqué, mat ou satiné, il est à porter en all-over pour faire pulser vos journées. Le dernier défilé Fendi, axé sur des looks 100% red avec des touches de blanc, était rempli de dynamisme et de fraîcheur dû à la couleur. Inspirez-vous du défilé de la marque et osez la combishort rouge!

De gauche à droite: Fend, Nina Ricci, Hermès

Tendance mode printemps-été 2016 étoiles

7/11: Stars and stripes

Des tenues aux couleurs du drapeau américain, en pull marin tricoté, veste à franges lamée ou robe sporty. Les étoiles constituent l’un des imprimés les plus tendance de la saison prochaine. Le défilé printemps/été de Marc Jacobs, rendant hommage la culture américaine, était entièrement aux couleurs de l’American Flag.

De gauche à droite: Marc Jacobs, Max Mara, Lacoste

Tendance mode printemps-été 2016 paillettes disco

8/11: Paillettes disco

Les robes iridescentes et scintillantes sortent le grand jeu: back to the Eighties! Des tenues boules à facette pour briller de mille feux sur le dancefloor…

De gauche à droite: Lanvin, Nina Ricci, Vêtements

Tendance mode printemps-été 2016 Combipantalon

9/11: La combipantalon

La ombipantalon fait son grand come-back de saison, à porter loose ou juste avec une fine ceinture resserrée à la taille pour plus de féminité. De la version denim de Louis Vuitton à celle plus ensoleillée d’Isabel Marant en passant par celle d’Uptown girl de Ralph Lauren, c’est LA pièce à avoir dans sa garde-robe!

De gauche à droite: Louis Vuitton, Isabel Marant, Ralph Lauren

Tendance mode printemps-été 2016 rayures rainbow

10/11: Rayures Rainbow

Effet color-block chez Prada, rayures candy chez Salvatore Ferragamo, ou version rainbow chez Chloé, les rayures font sensation tout en effets graphiques.

De gauche à droite: Salvatore Ferragamo, Prada, Chloé

Tendance mode printemps-été 2016 motifs ethniques

11/11: Motifs ethniques

Les motifs d’inspiration tribale sont une des tendances phares de la saison! Venue d’ailleurs, inspirée de rituels ancestraux et d’un imaginaire primitif, elle fat voyager notre dressing d’été. Les robes à imprimé wax et autres mix and match de motifs ethniques (comme les imprimés éléphant vus chez Valentino), sauront conquérir votre garde-robe!

 De gauche à droite: Isabel Marant, Alberta Ferretti, Valentino

>> Alors, quelle est votre tendance préférée?

A bientôt!

XoXo

Photos: Vogue

Texte: Emma Pedurand