My F/W 16 fashion book

From Snake to Silk

Hey guys !

Après une semaine de stage de mode dans une école d’art de Saint Germain, je n’ai qu’une envie: partager avec vous ma passion!

J’ai appris plein de choses auprès d’un vrai styliste sur le processus de création, comme par exemple l’élaboration de la gamme-couleurs et de la gamme-tissus, ou encore la création du book.

J’ai pu élaborer ma collection de manière presque professionnelle, ce qui est une chance inouïe pour moi qui d’ordinaire ne dépasse pas le stade des croquis. Je ressors instruite et motivée de ce stage, qui m’a confortée dans mes objectifs et mon intention de faire de la mode mon métier.

Voici en images les cinq étapes de la création de la collection, du moodboard à la réalisation du book!

book5

  • 1ère étape: le moodboard

Un moodboard, ou littéralement en français « tableau d’inspirations » est une planche sur laquelle le styliste colle des images qui l’inspirent, qu’elles soient découpées dans des magazines, issues de Google images ou de son propre album photo. C’est le point de départ de toute collection. Cette étape est primordiale, elle sert à dégager les courants dominants (les idées fortes) de la collection avant de passer à sa création.

J’ai choisi de partager mon moodboard en plusieurs parties selon les images que j’avais sélectionnées: typographie, graphisme/inspiration culturelle, accessoires de tête, matières, rapports de matières, motifs géométriques, transparence et couleurs. Il est important de faire le tri dans les images prédécoupées, cela permet de mettre de l’ordre dans les idées, ainsi qu’une meilleure lecture et compréhension du moodboard.

book13

  • 2ème étape: la gamme-couleurs

Durant cette étape (qui peut prendre plusieurs semaines!), le styliste choisit les couleurs qu’il utilisera dans sa collection. Cette gamme d’une dizaine de couleurs peut être aussi bien composée de couleurs vives que de camaïeux ou de couleurs claires, sachant que normalement l’étendue des couleurs est plutôt large. Vous imaginez une collection rien qu’avec des rose ou des rouges? C’est pour cela que durant l’élaboration de la gamme, il faut penser à des couleurs neutres (beige, blanc, noir, gris) pour mettre en valeur les couleurs fortes.

book11

Bien entendu, la gamme doit être en accord avec le moodboard préalablement réalisé, ainsi qu’avec le « message » que le styliste veut faire passer à travers sa collection.

Une fois cette gamme établie, on peut choisir de faire une gamme de touches (représentée par des petits carrés) , en complément de la gamme principale (grands carrés). On y met les couleurs généralement plus vives ou plus complexes, qui serviront aux accessoires et aux détails des vêtements (surpiqûres, bretelles, boutons, broderies…). Il faut néanmoins que celles-ci s’accordent avec les couleurs principales de la collection afin qu’il y ait une certaine harmonie.

book12

Vous l’aurez compris, cette étape est cruciale et non sans difficulté !

  • 3ème étape: la gamme-tissus

Même chose que pour la gamme-couleurs, mais cette fois avec les tissus. Pour cela, le styliste dispose d’échantillons de divers tissus et matériaux. Dans le book, les tissus peuvent être présentés par associations, comme par exemple ce jean avec de la résille et un coton à rayures…

book10

Si vous ne disposez pas des tissus que vous aimeriez utiliser pour votre collection, vous pouvez toujours les dessiner ou les créer avec des collages!

book9

  • 4ème étape : les croquis

Cette étape est parfois zappée par certaines maisons de couture , où les vêtements sont créés directement sur le mannequin, en trois dimensions. Mais pour bon nombre de stylistes, les croquis sont primordiaux afin de coucher toutes les idées sur le papier et ainsi de voir ce que donne l’association des matières et des couleurs avant de se lancer dans la couture.

Les croquis de mode sont toujours très personnels, chaque styliste a sa propre façon de dessiner et de se faire comprendre à travers le croquis. Certains font une esquisse globale de la silhouette, alors que d’autres préfèrent dessiner chaque pièce dans les détails. Pour rendre le croquis plus vivant, on peut mixer tissus, papier, collage, feutres, pastels…

book8book6

book4

  • 5ème étape: la création du book 

Le « book » est en fait un dossier regroupant tout le travail effectué avant la réalisation 3D de la collection, c’est-à-dire les 4 étapes que je viens de vous expliquer. Il vous sera demandé si vous souhaitez rentrer dans des écoles de mode, il est donc important qu’il soit le plus complet possible. N’hésitez pas à le nourrir de croquis, de photos, de collages ou d’échantillons !

Par la suite il pourra être complété par un lookbook, soit un shooting photo des modèles une fois la collection terminée. Ce dernier sert de vitrine pour la marque, et aide à mieux comprendre la collection.

Pour réaliser votre book, tous les formats sont possibles! N’ayez peur de rien et suivez vos idées les plus farfelues! Qu’il soit petit et rond, grand et rectangulaire, sous forme de poster ou en accordéon, le plus important est qu’il vous ressemble, qu’il reflète votre identité et celle de la marque.

book14

Le mien a été inspiré d’un tote bag: je l’ai découpé dans du carton puis recouvert de tissus et créé des fentes pour les anses de velours !

 Et vous, à quoi ressemblerait votre book mode?

J’espère que cet article vous a plu!

À bientôt !

XoXo

Emma from

newlogo